La Coopération Technique jusqu’au mois de février 2022

image actualite: 
date actualite: 
Jeudi, 10 mars, 2022
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique a enregistré une évolution de 99% des placements réalisés jusqu’au 28 février 2022, soit 538 recrutés tunisiens contre 270 recrutés en 2021. 
 
Ces recrutements ont touché le secteur de la santé avec 279 cadres de la santé qui se situe à la tête des recrutements représentant ainsi 52% des placements réalisés, suivi du secteur de l'ingénierie avec 101 recrutés, puis le secteur l'éducation avec 46 recrutés, les activités culturels, sociales et activités sportives avec 231 recrutés, puis l’administration avec 155 recrutés, et l’informatique et la communication avec 123 recrutés.
 
Les pays Arabes occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 256 recrutés soit 47.5% du total des recrutements viennent ensuite les pays européens avec 195 recrutés puis les pays américains et asiatiques avec 57 recrutés enfin les pays africains 18 recrutés. 
 
Ainsi le Sultanat d’Oman est en tête des pays en matière de recrutement de compétences ayant contracté avec 115 recrutés dont 109 cadres paramédicaux, suivie de l’Italie avec 65 recrutés et de la France avec 64 recrutés, notamment dans les domaines de la santé et de l’informatique, puis l’Arabie Saoudite avec 55 cadres de la santé et de l’enseignements, ensuite le Canada avec 49 recrutés dans le domaine du paramédical, de l’enseignement et des services, puis le Qatar avec 27 recrutés, dont la plupart sont des cadres paramédicaux et les Emirats Arabes Unis avec 25 cadres dont la plus part dans le domaine du transport et de la logistic. 
 
Au vu de la situation épidémique et de son impact sur le monde et afin de permettre aux candidats de trouver des opportunités d'emploi à l'étranger, l'Agence Tunisienne de Coopération Technique a organisé durant l'année 2022 des missions de recrutement virtuelles entre des candidats tunisiens et des employeurs étrangers dans le but d’embaucher des talents Tunisiens à travers l’utilisation des moyens et les techniques de communication à distance et de visioconférence. A cet effet,  l’ATCT a organisé 05 entretiens virtuels théoriques et pratiques ont été réalisées en ligne au profit de plusieurs candidats et 03 entretiens face à face. Par ailleurs, Après le succès de la 1er et de la 2ème édition, l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) organise la troisième édition des  Journées Québec Textile Tunisie du 21 au 25 février 2022 pour le recrutement des travailleurs qualifiés dans le domaine du textile dans 8 différentes spécialités. Le nombre de postes à pourvoir est de 70 postes.
 
Suite à l’appel à candidature lancé au mois de décembre 2021, l’ATCT a reçu 5400 candidatures, dont 1431 ont été présélectionnées et envoyées aux employeurs, ces derniers ont retenu prés de 450 candidats pour passer les entrevues à distance dans les locaux de l’ATCT.
 
Environ 80 candidats sont convoqués par jour pour passer les tests pratiques et théoriques ainsi que les entrevues virtuelles. Les tests pratiques sont organisés conjointement avec une association tunisienne.
 
L'Agence a également reçu 131 offres de recrutement dans diverses spécialités.
 
Afin de prospecter de nouvelles opportunités de coopération pour le recrutement des compétences tunisiennes, M. Elborni Salhi, Directeur Général de l'Agence, s'est rendu au Royaume d'Arabie Saoudite durant la période du 26 février au 04 mars 2022 et a tenu plusieurs réunions avec des responsables saoudiens des secteurs public et privé afin de discuter et d'étudier les possibilités de coopération dans divers domaines tels que l’éducation, l’Industrie et mines, le transports et chemins de fer - le secteur privé...), d'autant plus que les cadres tunisiens ont démontré, avec le témoignage de nombreux responsables Saoudiens, de haute compétence professionnelle ainsi que leur valeur dans divers domaines.
 
Dans le cadre de la coopération bilatérale et tripartite et afin de renforcer des relations de partenariat entre les pays du Sud, une session de formation virtuelle a été organisée au profit de 20 participants comoriens pour le renforcement des capacités du laboratoire de l’hôpital « El Maarouf » aux Comores et ce après le lancement officiel en novembre 2021 du projet de renforcement de capacités du laboratoire pour lutter contre le Covid-19 aux Comores qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI) et le Bureau des nations Unies pour la Coopération Sud-Sud (UNOSSC), une série de formations en ligne a démarré le lundi 17 janvier 2022 assurée par une équipe d’experts de l’Institut Pasteur de Tunis. Ces sessions de formation qui traiteront de la gestion des risques biologiques, des principes et  méthodologies du diagnostic moléculaire SARS-CoV-2 et de la gestion des activités du laboratoire s’étaleront sur une période de deux mois.
 
L'Agence a envoyé 37 experts pour effectuer des missions de court et moyen terme afin d'apporter une assistance technique dans plusieurs domaines tels que l'éducation, l’ingénierie de la formation, l’agriculture, et le génie…
 
Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 21273 coopérants et experts tunisiens au 28 février 2022.
 
Retour