La Coopération Technique au 31 mars 2022

image actualite: 
date actualite: 
Lundi, 18 avril, 2022
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique a enregistré une évolution de 94,2% des placements réalisés jusqu’au 31 mars 2022, soit 775recrutés tunisiens contre 399 recrutés en 2021. 
 
Ces recrutements ont touché le de la santé a occupé la plus grande part des recrutements, avec 352 recrutés, représentant ainsi 45% du total des placements réalisés, suivi du secteur de l'ingénierie avec 181 recrutés, puis du secteur de l'éducation avec 66 recrutés.
 
Les pays Arabes occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 333 recrutés, soit 43%, du total des recrutements viennent ensuite les pays européens avec 284 recrutés, puis les pays américains et asiatiques avec 106 recrutés, suivis des pays africains avec 35 recrutés.
 
Ainsi le Sultanat d'Oman occupe la première place en matière de recrutement de compétences en contractant avec 122 recrutés, dont 111 personnels du paramédical, suivi du Royaume d'Arabie saoudite, en contractant avec 103 cadres dont la plupart d'entre eux sont des professionnels de la santé et des professeurs d'éducation. Viennent ensuite la France avec 100 recrutés et l'Allemagne avec 94 recrutés, notamment dans le domaine de la santé puis le Canada avec 94 recrutés principalement dans les domaines de la santé, de l'enseignement secondaire, et des services vient après l'Italie avec 70 recrutés, dont la plupart sont issus du cadre paramédical, puis le Qatar avec 34 cadres, puis les Emirats Arabes Unis, avec 28 cadres la majorité dans le domaine du transport et de la logistique.
 
L'Agence tunisienne de coopération technique a également organisé, des missions de recrutements virtuelles entre candidats tunisiens et employeurs étrangers, dans le but d’embaucher des talents Tunisiens à travers l’utilisation des moyens et les techniques de communication à distance et de visioconférence. A cet effet,  l’ATCT a organisé 09 entretiens virtuels théoriques et pratiques ont été réalisées en ligne au profit de plusieurs candidats et 04 entretiens face à face. L'Agence a également reçu 44 offres de recrutement dans diverses spécialités.
 
 
Dans le cadre de la coopération bilatérale et tripartite et pour renforcer davantage les relations de partenariat entre les pays du Sud, 6 formations virtuelles ont été organisées au profit de 226 cadres des pays africains et asiatiques. L’agence à également reçu une délégation de 5 cadres de l'Agence Palestinienne de Coopération Internationale en visite d'étude du 21 au 25 mars 2022, avec l'appui de la Banque Islamique de Développement. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté des deux agences de concrétiser l’accord de coopération signé entre elles depuis 2017. Cette visite a permis aux cadres de la  PICA de voir de plus près les activités de l'Agence tunisienne de coopération technique et son expérience dans les domaines en matière de réalisation et de gestion des projets de coopération Sud Sud et triangulaire. Un programme de travail conjoint a été signé pour prospecter les opportunités dans un certain nombre de pays africains dans divers domaines. 
Par ailleurs, L'Agence a envoyé 50 experts pour effectuer des missions de court et moyen terme afin d'apporter une assistance technique dans plusieurs domaines tels que l'éducation, l’ingénierie de la formation, l’agriculture, et le génie…
 
Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 21470 coopérants et experts tunisiens au 31 mars 2022.
Retour