Coopération tuniso-tchadienne Développement des capacités de (ITRAD)

image actualite: 
date actualite: 
Mercredi, 21 mai, 2025

l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a organisé en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) et l'Institut des Régions Arides de Médenine (IRA) un séminaire scientifique portant sur le thème « l’amélioration de la résilience de l'agriculture en milieux salins » , et ce, durant la période du 20 au 21 mai 2025 au siège de l’IRA de Médenine.

M. Mohamed Blidi, le Directeur Général de l’ATCT a pris part à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire qui s’est tenue le 20 mai 2025, en présence de Pr. Sghaier Najari, le Directeur Général de l’IRA de Médenine, M. Faiez Ben Rejeb, le Colonel Major Directeur Général de l’Office de Développement de Rjim Maatoug, M. Camel Aribi, le Représentant de la Banque Islamique de Développement, et M. Yassine Doudoua, le Directeur Général de l'Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD), ainsi que 07 experts de cet institut tchadien.

En effet, ce séminaire s’insère dans le cadre d’un projet Reverse Linkage entre la Tunisie, le Tchad et la Banque Islamique de Développement visant le renforcement des capacités tchadiens dans le domaine de l’agriculture en milieux salins. Il vient couronner la réalisation d’une série de sessions de formation en Tunisie et au Tchad durant la période avril- mai 2025 pour appuyer les processus de restauration des terres abandonnées au Tchad.

Lors de ce séminaire, Les experts de l’IRA de Médenine ont présenté leurs expériences réussies en matière de gestion des cultures et des eaux en milieux salins, ce qui a permis aux participants tchadiens d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont leur servir de développer des solutions et des pratiques innovantes pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

    

     

   

    

 

 

 

Retour