Formation cadres étrangers

Formation à la carte

L’ATCT reçoit de nombreuses demandes de formations spécifiques, individuelles ou collectives provenant de plusieurs pays et partenaires étrangers (Banque Mondiale, PNUD, UNESCO, UNOPS, OIF, BID, BAD, JICA, ACDI, AFD….).

Ce type de formation conçu pour répondre aux différents besoins exprimés par les parties bénéficiaires, a pour objectif de permettre aux cadres étrangers d’acquérir de nouvelles compétences ou de consolider des connaissances déjà acquises liées à leurs fonctions et leurs responsabilités.

A cet effet, l’ATCT identifie le programme de formation correspondant à l’expérience du stagiaire, à ses connaissances linguistiques, aux objectifs de la formation demandée et à ses attributions professionnelles.

Parmi les domaines couverts par ces formations, nous citons :

  • La gestion des établissements universitaires.
  • La santé et sécurité au travail.
  • La gestion de la coopération technique.
  • l’Enseignement de base.
  • Le développement rural intégré.
  • La gestion des crédits maritimes.
  • La sauvegarde et la conservation de la monnaie.
  • La promotion de l’investissement privé et la gestion de la dette extérieure.

Formation planifiée

Dans le cadre de ses relations de partenariat avec les organismes internationaux et régionaux tels que la Banque Islamique de Développement (BID) et l'Agence Japonaise de coopération Internationale, l’ATCT organise des sessions de formation en collaboration avec des compétences individuelles et/ou institutionnelles tunisiennes.

Ce type de formation couvre des domaines prioritaires tels que :

  • Le développement durable .
  • La santé reproductive .
  • Le développement économique (agriculture, investissement, assistance au secteur privé) .
  • La programmation et l’élaboration d’études et l’évaluation des projets de développement.
  • Les femmes et le développement .
  • La lutte contre la désertification .
  • La gestion de la dette publique.

Et a pour objectif un meilleur échange d'expériences entre les participants et enrichissement de leurs connaissances.