Le 49ème anniversaire de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique

image actualite: 
date actualite: 
Mercredi, 28 avril, 2021
L'Agence Tunisienne de Coopération Technique- ATCT célèbre son 49ème anniversaire de sa création, l’ATCT est une institution publique qui contribue à la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de coopération technique, en renforçant la coopération et la solidarité avec les pays frères et amis à la Tunisie, notamment arabes et africains. Ses missions sont :
 
  • Recruter des compétences tunisiens à l'étranger en fonction des besoins des pays frères et amis et des organisations internationales et régionales.
  • Organisation de stages de formation au profit des cadres de pays arabes et africains.
  • Réaliser des missions de conseil et des projets d'assistance technique pour les pays en voie de développement.
  • Promouvoir la coopération technique Sud-Sud et la coopération tripartite.
  • Suivi des carrières administratives des coopérants travaillant dans le cadre de la coopération technique.
 
Depuis sa création, l’activité de l’agence a été caractérisée par une croissance et une diversité remarquables : en 49 ans d’activité, l’agence a réussi à employer près de 65 000 coopérants tunisiens à l’étranger.
 
En revanche, le secteur de la coopération technique a connu au cours des deux dernières années une ouverture sur de nouveaux marchés, dont le plus important est le Canada et certains pays européens. L'agence a pu poursuivre ses activités grâce aux technologies de communication à distance, par la mise en place plateformes virtuelles pour assurer des entretiens de recrutement avec les candidats et facilité la communication avec ses partenaires.
 
Il est à noter que le nombre de coopérants a connu une évolution remarquable, passant de 1118 en 1980 à 20215 aujourd'hui, dont la plupart travaillent dans les pays arabes du Golfe.
 
Retour